vendredi 16 novembre 2007

CHRISTIAN LACROIX AU MUSEE D'ART MODERNE


A l’occasion des 20 ans de la création de la maison de couture Christian Lacroix, Les Arts Décoratifs invitent le créateur à présenter sa première exposition monographique. "Christian Lacroix, histoires de mode "est une aventure unique, une histoire de la mode du XVIIIe siècle à nos jours racontée de façon libre et subjective par Christian Lacroix lui-même.

Pendant près de deux ans, tous les vendredis, Olivier Saillard, chargé de la programmation mode du musée des Arts décoratifs et commisaire de l'exposition, a ouvert les portes du grenier des Arts Décoratifs à Christian Lacroix pour qu'il plonge dans le flot de ses 80 000 trésors.

l'exposition se présente en trente-deux vitrines qui isolent les thèmes (folie des rayures, des fleuris, des pois, ou encore découverte du noir et blanc...) auxquels l' oeuvre de Lacroix est rarement associée.

Les robes sont sagement sur des cintres, tandis que les mannequins portent des créations tirées des anciennes collections de Christian Lacroix.
Plusieurs siecles se saluent dans une même vitrine mais il est impossible de dater et de distinguer une robe Empire de sa chère voisine, une Marc Bohan...
Le jeu ne consiste surtout pas à tenter de deviner qui a fait quoi mais à se laisser porter par le téléscopage des époques.
"Il n'y a pas de mode qui ne soit une citation, et ce retour incessant est très précis"(CL)


De la mémoire du musée d'Arts décoratifs, on ne se souvient pas qu'un couturier ait jamais laissé autant de place aux autres noms de sa profession.


"Christian Lacroix, histoires de mode", jusqu'au 20 avril 2008
Musée des Arts Modernes
107, rue de rivoli, Paris -Ier