mardi 3 juin 2008
LA MODE, EN DEUIL
Yves Saint Laurent, véritable magicien de la haute couture, est mort hier soir à Paris.
A 71 ans, celui que l'on considérait comme l' un des pères d ela mode, était atteins d'uncancer depuis plusieurs années.
Ses adieux, le créateur les avaient déjà faits il y a 6 ans, le7 janvier 2002, au cour de la seule conférence de presse qu'il ait jamais donné.
Ce jour là, le créateur tire sa révérence après 44 ans de carrière.
Deux smeaines plus tard, il donne son dernier défilé.
Pillant les vestiaires des hommes, il avait su adapter leurs habits aux femmes. Smoking, tailleurs pantalons, cuissardes ... Chaque piece étaient féminisées pour faire de chaque femme une icône.
Il sera aussi le premier à utiliser les jeans en haute couture.
Une bonne intuition qui fera dire à Pierre Bergé, son
compagnon : " si Chanel a libéré les femmes, Saint Laurent leur a donne le pouvoir ".
Yves Saint Laurent restera aussi le premier couturier a faire l'objet d'une exposition a Métropolitan Museum de New York en 1983.
Il a été promu commandeur de l'ordre de la légion d'honneur en juillet 2000.
Les cheveux en arrière, des lunettes carrées et des costumes sombres. Yves Saint Laurent a eu un jour cete formule désormais culte : "le plus beau vêtement qui puisse habiller une femme, ce sont les bras de l'homme qu'elle aime. Mais pour celles qui n' ont pas eu cette chance, je suis là. "
"YSL" pour Yves Saint Laurent. Il ne fait aucun doute que les initiales du plus célèbre couturier français scintilleront longtemps au firmament de la mode.