jeudi 26 juin 2008

YSL sur grand ecran


Après avoir fait le choix de présenter sa collection homme sur grand écran en janvier dernier, Stefano Pilati, le directeur artistique d'YSL boude une fois de plus les podiums, afin d'expérimenter de nouvelles formes de présentations…

ce sera donc la projection qui remplacera les filles défilant les unes après les autres...
L'écran, situé à 1m des quelques bancs prévus pour accueillir un public trié sur le volet, mange littéralement l'espace et capte l'attention de ceux qui se trouvent en face.

mer 25 juin 2008

YSL en vidéo
25

06

2008
Après avoir fait le choix de présenter sa collection homme sur grand écran en janvier dernier, Stefano Pilati récidive ce mercredi pour sa collection printemps-été 2009. Le directeur artistique d'YSL confirme donc sa volonté de bouder les podiums, afin d'expérimenter de nouvelles formes de présentations…


À des silhouettes défilant les unes après les autres, Stefano Pilati préfère l'intimité d'une projection. Selon lui, cette dernière facilite la compréhension de la collection, en permettant au spectateur d'entrer plus facilement dans l'univers qui lui est proposé.

L'écran, situé à 1m des quelques bancs prévus pour accueillir un public trié sur le volet, mange littéralement l'espace et capte l'attention de ceux qui se trouvent en face. En effet, alors que lors d'un défilé classique les modèles ont à peine le temps d'imprimer notre rétine que d'autres les remplacent déjà, la vidéo s'offre le luxe de prendre son temps, ce qui dans la mode masculine (encore plus que chez la femme) est essentiel, tant le travail du styliste se situe dans la subtilité.

En janvier dernier, ce fut l'acteur britannique Simon Woods qui étrenna le concept en devenant le temps d'un clap l'homme Yves Saint Laurent. Pour l'été 2009, Stefano Pilati a choisi un comédien tout aussi peu connu que le premier, mais au pedigree racé : Jack Huston est en effet le petit fils du réalisateur John Huston et le neveu de l'actrice Anjelica Huston.

À 25 ans, le jeune homme n'est peut-être pas titulaire d'une filmographie grandiose mais possède un physique propice à inspirer les créateurs, ce qui somme toute est déjà appréciable. Loin d'être androgyne, il incarne un homme élégant et moderne, qui mettra assurément en valeur le discours de Pilati.

Le résultat sera visible ce soir au musée de l'Homme à Paris, où aura lieu la projection de la collection YSL printemps-été 2009, pour une poignée de privilégiés…